Suite de ma revue du jeu The Legend of Zelda, Spirit Tracks
Si vous avez suivi la campagne de marketing du jeu, vous savez probablement que pour la première fois, Zelda fait partie de l’aventure en accompagnant Link. Certes, elle n’est qu’un esprit et n’est donc pas en chair et en os dans la majorité de l’aventure, mais sa présence ajoute à l’humour de la quête et elle nous procure parfois de bons conseils. Néanmoins, vous aurez l’occasion de diriger Zelda dans les niveaux de la tour de l’esprit afin qu’elle vous aide à compléter des casse-tête de difficulté moyenne et fort bien conçus.
En fait, Zelda pourra posséder un garde Phantom lorsque vous l’aurez vaincu et ainsi vous aider dans votre quête momentanément. Par exemple, Zelda en Phantom pourra distraire des ennemis que vous attaquerez de dos, vous transporter sur ses épaules, marcher dans la lave et plus encore. En somme, la coopération entre les deux personnages est bien exploitée dans les casse-tête en tirant profit si ce n’est que le contrôle de Zelda est limité. Effectivement, vous ne contrôlerez jamais la princesse en Phantom, mais ne ferez que la diriger en traçant des chemins avec votre stylet. De plus, l’angle de vue étant centré sur Link, votre champ de vision sera très limité et n’est donc pas idéal lorsque vient le temps de tracer des chemins pour Zelda, tout comme pour utiliser certains objets à distance comme le boomerang. Une simple option permettant de bouger l’angle de vue avec la croix directionnelle de la console aurait permis d’éviter cette frustration, mais malheureusement, il faudra vous y contraindre lorsque vous serez au sein de donjons…
Jouabilité The Legend of Zelda, Spirit Tracks
Parlant de contrôles, ceux-ci ont été calqués sur ceux de Phanton Hourglass, ce qui signifie que tout se manipule par l’écran tactile. Ça fonctionnait bien il y a quelques années et ça fonctionne toujours autant aujourd’hui, à l’exception du champ de vision trop restreint étant proposé. Néanmoins, on a davantage exploité le micro de la NDS pour cet opus de la série de sorte que vous serez perpétuellement amené à y souffler pour tirer profit de divers objets. Chaque jeu Zelda a eu un instrument mis de l’avant et, cette fois-ci, c’est une flûte peu orthodoxe qu’on vous propose. Afin de réaliser les pièces musicales que vous apprendrez au fur et à mesure dans votre aventure, vous devrez sélectionner une sortie de votre flûte avec l’écran tactile et souffler dans le micro de la NDS pour réaliser la note souhaitée. Globalement, cela prend un peu de pratique, mais fonctionne très bien. Certains objets demanderont aussi à ce que vous souffliez dans le micro, dont le tout premier que vous acquérez et qui créera de petites bourrasques de vent. Inutile donc de vous dire que Spirit Tracks est un jeu se jouant plutôt mal en public…à moins que vous n’ayez pas peur d’avoir l’air d’un idiot attirant les regards parce qu’il souffle vers sa console !
Bien sûr, difficile d’écrire une critique sur Spirit Tracks sans parler des chemins de fer, qui sont au cœur du jeu. Ocarina of Time et Twilight Princess avaient le cheval Epona, Wind Waker et Phantom Hourglass mettaient de l’avant le bateau et, désormais, c’est en train que vous devrez vous déplacer avec Link ! En comparaison aux autres moyens de transport du héros, je dois avouer avoir bien aimé le train, et ce malgré le fait que la liberté de mouvement soit plus limitée. Effectivement, puisque vous voyagerez sur des rails, vous n’aurez pas la même liberté de mouvement dans Hyrule qu’avec les autres moyens de transport mis de l’avant dans la série. Cependant, le train se manipule à merveille et nous donne réellement l’impression de piloter un gros engin sur rails. Vous pourrez ainsi régler la vitesse de votre train avec votre stylet grâce à un bras de vitesse très simple à utiliser et vous pourrez tracer votre chemin à l’avance afin de déterminer où vous passerez pour atteindre votre destination. Or, si jamais vous désirez changer de route ou que vous rencontrez un obstacle, vous pourrez tout simplement changer de voie à un embranchement avec votre stylet, ce qui est très simple et intuitif. Combiné à la carte dans l’écran du haut nous montrant où nous allons, le train est un moyen de transport bien utilisé au sein de Spirit Tracks qui se manipule comme un charme.
Néanmoins, ce qui rend le train fort attrayant est la diversité d’activités qu’il est possible d’accomplir. Les concepteurs ont appris des longs et interminables voyages en bateau de Wind Waker et Phantom Hourglass de sorte qu’ils ont intégré au jeu plusieurs missions secondaires à réaliser en train. Par exemple, vous aurez plusieurs objets à détruire avec le canon de votre engin, ce qui révélera notamment des lapins à attraper et pouvant procurer divers bonis. Vous aurez aussi des ennemis à éliminer grâce à votre canon, dont des animaux sauvages ainsi que des pirates. De plus, en seconde portion de jeu, vous pourrez livrer des marchandises et même embarquer divers passagers et c’est là où le plaisir du train prend tout son sens.
En faisant de vous un train voyageur, vous aurez à respecter des conditions sur les rails dans le but de rendre vos clients heureux. S’ils ne le sont pas, ils débarqueront tout simplement de votre moyen de transport et vous n’obtiendrez pas les bonis étant rattachés à leur arrivée à destination. Par exemple, vous devrez accélérer sur certaines portions de rail, ralentir sur d’autres, ne pas brusquer votre arrivée à une gare ou encore faire aller le sifflet de votre train lorsque vous verrez certaines pancartes. Si vous transportez vos passagers à destination, vous recevrez des sortes de fragments de bonheur qui ouvriront de nouveaux chemins de fer, généralement vers des portails vous permettant de voyager plus rapidement entre les divers secteurs d’Hyrule.
Aurait-on pu souhaiter que cet aspect soit davantage approfondi ?
Tout à fait puisque je crois qu’on aurait pu inclure des caractéristiques de passagers faisant varier leur humeur, tout comme plus de chemins de fer à débloquer. Néanmoins, avec ces activités secondaires auxquelles se couplent d’autres découvertes comme des gares à trouver, le train est un moyen de transport convivial et surtout très bien utilisé au sein de Spirit Tracks, beaucoup plus que le bateau de Phantom Hourglass !