Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Super Mario Bros : une révolution dans l’histoire du Jeu Vidéo - fin

    Super Mario Bros casse tout ça et installe un nouveau paradigme. Preuve en est aujourd’hui, 99% des jeux vidéos qui sortent s’appuient sur une histoire, fût-elle simpliste ou bancale.

    En tout cas, tous les jeux de plate-forme qui suivront ne feront que reprendre ce principe, jusqu’à l’arrivée de la 3D. Mais là encore, ce sera Mario qui posera les jalons de ce que sera la plate-forme en 3D avec le tout aussi mythique Super Mario 64. Il est fort ce plombier !

    L’histoire développée dans Super Mario Bros, bien qu’un peu fofolle, reste dans les clous du conte de fée traditionnel : une princesse a été enlevé par un méchant, allons la libérer (avec l’accent de M6, ça prend tout son sens). Cette petite bluette est de plus truffée de références occidentales, ce qui pourrait expliquer son succès énorme aux Etats-Unis (30 millions d’exemplaires vendus).

    mario-plombier.JPG

    Petit rappel de ces références aux contes de notre enfance que vous n’aviez peut-être pas notées :
    1.Souvenez-vous, en frappant, un bloc Mario fait pousser une plante et grimpe dessus pour aller au-delà-des nuages. Ca vous dit rien… Jack et le haricot magique effectivement !
    2.Mario devient plus costaud en mangeant des champignons magiques. On peut y voir une allusion à Popeye, si on remplace les champi par les épinards. Mais on décèle surtout l’influence du roman de Lewis Caroll, Alice au Pays des Merveilles.
    3.Les Warp zones, ces zones cachées permettant de récupérer plus de pièces ou de tracer à travers un niveau… quand Mario s’engouffre dans le tuyau en faisant un petit V avec l’index et le majeur… On est pas mal à trouver que ça ressemble vachement aux téléportations de Star Trek.

    Mais non content d’imposer un nouveau paradigme dans le Jeu Vidéo, Super Mario Bros invente également un nouveau genre de jeu : la plate-forme en 2D. Certains d’entre vous me diront : « mais dans Donkey Kong, on sautait déjà sur des plate-forme, et c’était en deux dimensions !!! ». Tout à fait juste, cher lecteur, mais Mario introduit dans le jeu de plateforme un élément nouveau : le scrolling horizontal… Wahou ! Dit comme ça, pas de quoi sauter au plafond, même pour ceux qui comprennent ce que ça vaut dire. En bref, le paysage défile horizontalement au fur et à mesure que Mario progresse. Une petite révolution à l’époque, qui colle d’ailleurs parfaitement avec le concept d’aventure, de suivi d’une histoire et de déroulement du fil du temps de gauche à droite : une vision eschatologique du temps dans Super Mario Bros… n’importe quoi, c’est juste un Jeu Vidéo.