Quand on pense nouvelle console SONY, on pense forcément Ridge Racer. Alors bien sur c’est avec plus ou moins d’enthousiasme, avec nostalgie lorsqu’il s’agit du premier opus sorti en 1995 avec la Playstation, ou avec une certaine amertume pour ce qui est du très moyen Ridge Racer V en 2000 sur cette chère PS2 qui s’est très bien rattrapée depuis en matière de course automobile.
Rangez votre PS2 les gars, elle ne sert plus à rien !
Si on m’avait dit ça il y a dix ans, je ne l’aurai sûrement pas cru ! Le fait d’avoir l’arcade à la maison grâce aux consoles 32 bits (et à la génération suivante) était déjà une révolution en soit, mais là on à l’arcade dans le train, dans l’avion, dans la voiture et même aux toilettes ! Une révolution incontestable dans le monde du divertissement mobile qui impressionne au premier coup d’oeil. En effet, dès le départ NAMCO donne le ton avec une cinématique qui fait vite prendre conscience de la qualité de l’écran de la PSP et des ses capacités techniques en matière d’images de synthèse. Les couleurs sont magnifiques, le visage de Reiko Nagase resplendit de milles feux, et les effets de lumière et de flou, accompagnés de ralentis et de mouvements de caméras judicieux donne lieu à un vrai régal pour les yeux. Décidément la PSP impressionne alors qu’elle n’en est qu’à ses balbutiements, j’en connais certains à Kyoto qui doivent commencer à se poser des questions quand à leur avenir sur le marché des consoles portables... Mais bon, là n’est pas la question et comme le dit cet adage bien connu : “les cinématiques ne rendent pas les coups”, alors penchons nous maintenant sur ce que la PSP peut vraiment faire en matière de 3D temps réel…
Rien que pour vos yeux…
Au niveau des graphismes tout d’abord, c’est la claque ultime. On se situe à peu près au niveau des premiers jeux PS2 et donc de Ridge Racer V, les effets de lumière sur le bitume sont magnifiques, les couchés de soleil en mettent plein les mirettes et l’effet de “blur” lorsque l’on utilise le boost s’avère très réussi. Mais ce n’est pas tout, car la modélisation des véhicules est excellente et on peut encore une fois féliciter les designers de NAMCO pour leurs exploits en matière de créativité (tous les véhicules étant designés par NAMCO). En ce qui concerne les différents circuits, ils vous feront visiter des endroits aussi différents que la montagne, la ville ou les bords de mer, avec une mentions toute particulière aux circuits en ville la nuit, avec tous les immeubles éclairés, les grandes roues et les feux d’artifices qui montrent à quel point la PSP en a dans le ventre. Ensuite, l’animation n’est pas en reste avec une vitesse et une fluidité impressionnantes qui ne sont entachées par aucun ralentissement, le tout avec une distance d’affichage à faire pâlir la PS2, un réel exploit sur une console portable.
à suivre...