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  • The Elder Scrolls IV : Oblivion, fin

    The Elder Scrolls IV : Oblivion intègre également des nouveautés qui rendent le monde plus vivant. Certes, ce ne sont pas des innovations, on a déjà vu des choses similaires dans d’autres jeux, mais c’est tout de même un ajout à la série et ceci fait en sorte qu’on se sent dans un monde plus vivant. De un, tous les personnages non joueurs ont une « vie » en quelque sorte; ils ne sont pas toujours au même endroit. Par exemple, un marchand dans la ville impériale ouvre son magasin à 8 heures et le ferme à 20 heures. À 20 heures, il va manger dans une auberge et à 22 heures, il retourne chez lui pour se coucher. Calculez le tout pour 1500 + personnages non joueurs et à l’effet jour/nuit, l’immersion est plus profonde que celle qu’offrait Morrowind. Aussi, les NPCs se parlent entre eux. Ce n’est pas juste pour faire joli, c’est également un excellent moyen d’obtenir de l’information. Ainsi, il est possible d’épier des personnages non joueurs et entendre ce qu’ils ont à dire.

    Graphismes du jeu Oblivion

    Au niveau graphique, il vaut voir Oblivion pour y croire. Mais pour pouvoir bien profiter de tous les joujoux graphiques que le jeu propose, il vous faudra soit une Xbox 360 ou un PC incroyablement puissant. Personnellement, j’ai opté pour la version console, en attendant de changer de PC (d’ici là, il y aura plus de mods). Tout d’abord, la première chose qui frappe graphiquement, c’est à quelle distance que l’on peut voir (view distance). Le premier El Shaddai avait surpris, Oblivion fait tout autant. On voit vraiment très très loin. Et compte tenu que le jeu a plein de montagnes, de vallons, de plaines, d’immenses villes, on voit le tout sur plusieurs kilomètres. En fait, il y a seulement quelques endroits dans le jeu où l’on peut voir la limite du view distance par un léger brouillard gris. Le monde de Cyrodiil est vaste et varié, il y a des forêts, des montagnes enneigées, des rivières, des marais, des plaines, etc. D’aller d’une ville à l’autre en cheval peut prendre facilement 10-15 minutes, ce qui augmente le sentiment d’immensité du jeu. La nature est très réaliste, la génération des arbres par l’application Speedtree a permis à Bethesda de créer de vastes forêts en peu de temps.

    oblivion3.JPG

    Le tout a un prix tout de même, les temps de chargement sont fréquents, mais ne vous empêcheront pas de jouer. Quant aux personnages, il est possible de générer des millions de visages différents. Du coup, chaque NPC dans le jeu est facilement reconnaissable. Par contre, deux trucs m’ont agacé à ce sujet; de un, la tête n’est pas toujours parfaitement fixé sur le corps, on voit une ligne de jointure sur le cou. De deux, si on a affaire à un personnage âgé, son visage sera vieux, mais le corps sera toujours le même, ce qui peut donner des mix curieux. Dernier point sur les graphiques, les effets météo sont exceptionnels; voir une tempête se lever avec le bruit du vent et les arbres qui se font brasser, c’est vraiment impressionnant.

    Animation sonore


    Côté sonore, la première chose qui frappe, ce sont les NPCs. Chaque personnage parle, sans exception. Bethesda a enregistré l’équivalent de 50 heures de voix pour tous les personnages du jeu. Alors au lieu de lire des tonnes et des tonnes de lignes de texte (comme dans Morrowind), on a droit aux voix de chaque personnage. À noter que si vous avez de la misère avec l’anglais parlé, on voit tout de même des sous-titres anglais. La trame sonore est signée Jeremy Soule, compositeur connu pour bon nombre de jeux de rôles dont Dragon Quest et Guild Wars. Du coup, la trame colle très bien au style du jeu. Personnellement, je préfère la trame sonore d’Oblivion que celle de Morrowind parce qu’elle est plus variée, mais je sais que ce n’est pas le cas de tous. Sur PC, il est facile d’ajouter des pièces sonores comme dans Morrowind. Pour le reste, il y a peu à reprocher à l’ensemble sonore, si ce n’est que quelques sons génériques qui reviennent particulièrement souvent.

    Si vous avez tout lu cette critique jusqu’ici, vous vous doutez bien que la durée de vie d’Oblivion est conséquente. Selon Bethesda, il est possible de faire la quête principale en une vingtaine d’heures. Mais les joueurs de la série Elder Scrolls savent bien que ce n’est pas juste la quête principale qui fait le jeu, c’est plutôt tout ce qu’il y autour. Il y a dans le jeu plusieurs histoires en plus de : la guilde des mages, des guerriers, des voleurs, des assassins, l’aréna, la série de quêtes daedriques, les quêtes pour chacun des 21 entraîneurs, les 200 temples, donjons, cavernes du jeu, les 9 villes avec chacune leur série de quêtes et ajoutez à cela une panoplie de quêtes secondaires à gauche et à droite. Mais il y a pire, les donjons, les cavernes et les temples se repeuplent après un certain temps, ce qui nous permet de ne « jamais » finir le jeu. Toujours selon Bethesda, tout faire dans le jeu prend environ 200 heures et j’ai peu de misère à les croire.

    J’en suis à quarante heures et je n’ai fait que la guilde des guerriers et l’arène. Je n’ai même pas encore touché à la quête principale. Ajoutez à cela le fait que les joueurs PC ont encore droit à un éditeur et que la communauté de modeurs est immense, vous risquez bien de passer votre printemps, votre été et peut-être même votre année dans Oblivion sans vous en rendre compte.

     

     

    Jouabilité

    Beaucoup d’amélioration vis-à-vis Morrowind; ajout d’un journal plus intuitif, un compas pour nous diriger et le fast travel pour les impatients. Les combats est également beaucoup plus intéressant. Pleins d’habiletés à apprendre et à maitriser. Système de perks pour nous inciter à toujours faire progresser notre personnage. Le monde s’ajuste à notre niveau de jeu. Système de sauvegarde déficient, surtout lorsque vous avez plusieurs personnages différents. L’interface utilisateur est clairement fait pour les joueurs Xbox 360, non pas pour les joueurs PC.

     

       Scénario

    Plus de 150 quêtes à compléter. En plus de la quête principale, il y a des guildes qui ont chacune leur histoire. Chaque personnage a sa propre histoire. Des tonnes de livres à lire pour en apprendre plus sur le monde de Tamriel.

     

       Qualité graphique

    Engin graphique exceptionnel. Distance de vue impressionnante. Monde plus vrai que vrai. Temps de chargement fréquents. Quelques problèmes de jointure et de clipping.

     

    Musique, sons et ambiance sonore

    Ambiance sonore réussie. Chaque personnage dispose d’une voix. Certaines célébrités ont donné leur voix aux personnages importants. Plus de 50 heures de voix dans le jeu. Trame sonore d’excellente qualité mais quelques pièces additionnelles auraient été bienvenues pour un jeu aussi long.

     

    Durée de vie

    Une bonne vingtaine d’heures pour faire la quête principale, mais dix fois plus si vous désirez tout faire. ’Nuff said.