Fin du test de Street Fighter Alpha 3 Max
La jouabilité se retrouve donc réduite, peu agréable et surtout énervante. Liée à une intelligence artificielle déséquilibrée, où lors d’un round le personnage sera très faible avant de vous mettre KO sans équivoque au round suivant, le constat n’est que des plus alarmants. Prenons par exemple Ingrid : il est déplorable de se rendre compte que se battre contre elle relève de la chance et que gagner sera donc affaire de patience. Le tout servi avec une intelligence artificielle aussi répétitive qu’elle n’est intelligente puisque marchant sur le contexte du « tant qu’un coup fonctionne, je le répète jusqu’à l’échec ». Une jouabilité pas facilement abordable associée à une I.A mal réglée, cela laisse un goût amer d’un jeu mal approprié à la portable de Sony. La solution est cependant facile puisqu’au Japon, Capcom a fourni avec son jeu un cache pour la croix directionnelle qui permet de mieux faire les diagonales et les cercles. Est-ce bien suffisant ?
Et un Hadouken 16/9, un !
Profitant des capacités techniques de la PSP, Street Fighter Alpha 3 Max offre des graphismes soignés et hauts en couleur. Les personnages sont bien modélisés et facilement reconnaissables. Les inconditionnels apprécieront l’ajout de quatre personnages tirés de la version Game Boy (Ingrid, Eagle, Yun, Maki) menant ainsi le nombre de protagonistes à 37 disponibles dès le départ. Capcom a joué au maximum la carte de la diversité pour le plus grand plaisir des joueurs. De plus chaque personnage est accompagné d’au moins un stage, entendez par là un lieu qui lui est propre, diversifiant ainsi les environnements. Chaque décor propose une petite animation qui se déroule en arrière plan, un procédé agréable qui rend le jeu plus vivant. Par contre, il vous sera plus aisé de passer la scène d’introduction qui n’est rien d’autre que la succession d’images montrant les différents combattants.
Si graphiquement le jeu est très réussi avec une bonne modélisation des combattants et des effets liés aux attaques et environnements des plus satisfaisants, il n’en est pas de même des musiques. Elles sont malheureusement trop souvent dans les mêmes tons et deviennent vite lassantes. Vous l’aurez bien compris, on est loin des musiques entraînantes de l’époque. Dernier aspect regrettable du jeu pour ceux dont la langue de Shakespeare pose problème : les textes qui, tout comme l’audio, sont uniquement en anglais.
Conclusion sur Street Fighter Alpha 3 Max
Street Fighter Alpha 3 Max est l’un de ces portages améliorés qui donnent un nouveau souffle à une série que tous connaissent. Graphiquement impressionnant, aux modes de jeux variés, cette version PSP offre un réel plaisir de jeux. Malheureusement, une I.A mal gérée et une jouabilité trop médiocre viennent frustrer les joueurs, surtout les moins familiers à la série. Un titre qui est donc à recommander aux plus passionnés et aux plus patients d’entre vous qui ne le regretteront sûrement pas
Après Street Fighter on regardera de plus près les jeux vidéos tirés du manga Ken le survivant : un certain nombre sont sortis dans les années 2000