Suite de notre critique du jeu Ridge Racers
SONY ne déroge pas à la règle en nous offrant en même temps que son “bijoux technologique du 21ème siècle” un nouvel opus de la saga fétiche de NAMCO, tout simplement intitulé Ridge Racers, regroupant le meilleur des 5 opus sortis jusqu’à maintenant.
Enfin, au registre du son, on notera des bruitages de voiture plutôt convaincants (bien que très fantaisistes), des crissements de pneus très réussis mais surtout une ambiance sonore excellente portée par une bande son électronique toujours aussi réussie (la marque de fabrique des Ridge Racer) et des voix off pendant les courses qui contribuent à la touche très arcade de la série. Bref, du tout bon en matière de réalisation, surtout pour la première génération de jeux d’une console, qui laisse augurer du meilleur pour le futur de la console.
Ridge Racers : la révolution du multijoueur
Une fois le jeu lancé vous avez le choix entre World Tour, qui comme sont nom ne l’indique pas est une succession de championnats allant de 2 à 6 courses répartis en trois catégories, Basic, Pro et enfin Expert ; le Single Race qui propose donc des courses simples (décidément je suis trop fort en anglais), le Time Attack que tout le monde connaît et enfin le Wireless Battle ou “bataille sans fils” qui n’est pas un combat de téléphones portables mais bel et bien le mode multijoueur sans fils via Wifi sur lequel nous reviendrons un peu plus tard. Le mode World Tour qui est le noyau dur du jeu, vous permettra de débloquer tous les véhicules et tous les circuits du jeu au fil des championnats dont la difficulté va croissante. C’est donc par celui-ci qu’il vous faudra commencer pour espérer vous familiariser avec le jeu qui, si il reste toujours aussi arcade, comporte une nouvelle dimension qui apporte une certaine dose de stratégie.
En effet, la jouabilité est toujours aussi simple, on n’utilise que l’accélérateur que l’on relâche à l’entrée des virages pour partir en dérapage, et on maîtrise donc très vite toutes les subtilités du dépassement. Chaque course se déroule de la même manière, vous démarrez 12ème et vous devez finir 4ème, 3ème, 2ème ou 1er suivant l’avancement du championnat, la chose la plus importante à garder en tête étant de ne pas rentrer dans les autres voitures car cela pénalise énormément. Mais la grosse nouveauté de cet opus, qui apporte un peu de stratégie dans cet débauche d’arcade, est l’apparition d’une jauge de boost composée de trois compartiments qui se remplissent au fur et à mesure des dérapages et qu’il faudra savoir utiliser à bon escient aux moments clés de chaque course.
Une nouveauté bienvenue qui rafraîchit la série en lui donnant un nouvel intérêt. La cerise sur le gâteau étant le mode multijoueur en Wifi (jusqu’à 8), qui vous permettra d’affronter quiconque possède une PSP avec le jeu dans un rayon d’environ 80 mètres, et le tout sans ralentissements s’il vous plaît ! La révolution du jeu vidéo portable est en marche…
NAMCO nous gratifie donc avec ce premier jeu de course sur PSP d'une vraie perle qui réunit le meilleur de la saga Ridge Racer, autour d’une réalisation somptueuse appuyée par une animation sans failles et une ambiance sonore excellente. On ne peut qu'être impressionné par une telle qualité alors que la console est encore toute jeune et mal connue des programmeurs. De plus, le mode multijoueurs en Wifi apporte une nouvelle dimension au jeu sur console portable en libérant les joueurs de la contrainte des distances et de l'encombrement des fils. Enfin, sachez qu'il est possible de s’adonner à se bon vieux Rally-X (qui a fait les beaux jours de NAMCO dans le temps) et de débloquer une voiture caché très sympatoche. Bref, si vous comptez acquérir une PSP dans les mois qui viennent, ce Ridge Racer se doit de faire partie de votre ludothèque.