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avis sur le jeu The Legend of Zelda, Spirit Tracks - fin

 fin du dossier consacré au jeu The Legend of Zelda, Spirit Tracks   

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les Graphiques de The Legend of Zelda, Spirit Tracks

Graphiquement, on a repris le même engin que celui qui fut utilisé pour Phantom Hourglass en y apportant, au passage, quelques retouches. Ainsi, les effets de particules et de fumée sont de meilleure qualité et certains ennemis sont beaucoup plus détaillés et impressionnants à affronter. Je prends en exemple les boss, dont le tout premier qui est un insecte géant se divisant sur les deux écrans de la console. Non seulement est-ce surprenant, mais ce l’est encore plus lorsqu’on constate que le jeu ne souffre d’aucun ralentissement, peu importe l’action, peu importe si l’on est à pied ou en train. Les décors sont quant à eux toujours aussi vibrants de couleurs. Le seul petit bémol pourrait être au niveau des animations de certains personnages, qui sont assez limitées. Du reste, Phantom Hourglass était un beau jeu en 3D et Spirit Tracks l’est encore plus grâce à quelques petites retouches apportées ici et là et démontrant que la Nintendo DS est capable de produire de beaux jeux en trois dimensions !

Côté sonore, sans surprise, il n’y a aucune voix pour cet énième opus de la série Zelda. En fait, ce sont encore les mêmes cris que vous entendrez de la part de Link, ceux-ci se couplant à ceux émis par les monstres du jeu. Globalement, au même titre que les autres effets sonores du jeu, c’est de bonne qualité, tout autant que le furent ceux intégrés dans Phantom Hourglass. Cependant, je me dois de souligner les effets du train, qui sont excellents et même étonnants de par leur qualité. D’autre part, j’ai beaucoup apprécié les mélodies du jeu, fort entraînantes et surtout d’une excellente qualité. Effectivement, les morceaux joués par Link à la flûte sont mélodieux et suaves, enjolivant merveilleusement nos oreilles lorsqu’on débloque une nouvelle portion d’Hyrule. J’ai beaucoup apprécié la trame musicale de Spirit Tracks, supérieure à celle de Phantom Hourglass et étant l’une des meilleures offertes sur Nintendo DS à ce jour !

durée de vie

Au niveau de la durée de vie, vous pouvez facilement compter de 20 à 30 heures afin de terminer l’aventure, tout dépendant de votre implication dans les quêtes connexes. La durée de vie est donc très bonne, mais certaines portions donnent l’impression qu’elle est accentuée artificiellement. En fait, voyager en train est certes divertissant, mais à certains moments, on a davantage l’impression qu’on voyage pour rallonger l’aventure que pour réellement nous amuser. Bien sûr, si vous cherchez à obtenir tous les cœurs, tous les trésors du jeu et à améliorer votre train avec les meilleures pièces, vous pouvez ajouter plusieurs heures supplémentaires. Des modes multijoueur sont aussi offerts, mais ce n’est pas de la qualité de Four Swords Adventure. Non seulement ne peuvent-ils se jouer que localement, mais en plus, ils ne consistent qu’en des parties où vous devez piéger les autres joueurs à l’aide d’obstacles dans le but d’amasser le plus de points. Les statistiques et rangs ajoutent certes de l’intérêt, mais considérez avant tout Spirit Tracks comme un jeu solo, les modes multijoueur n’étant qu’un complément à l’attrait plus ou moins limité.

 

 

Jouabilité

Ce sont encore une fois d’excellents contrôles qui sont présents dans le jeu, utilisant cette fois-ci davantage le micro de la NDS. Le train se conduit merveilleusement bien et c’est un réel plaisir que de l’utiliser, notamment pour compléter diverses missions secondaires. À noter que les casse-tête à compléter sont plus ardus que dans Phantom Hourglass et qu’ils sont mieux conçus que dans ce jeu. Cependant, je déplore une fois de plus un manque de donjons ainsi qu’un style repris de Phantom Hourglass faisant en sorte qu’on doit constamment revenir à notre point de départ... 16 /20

 

Scénario

Un scénario qui se tient bien si ce n’est qu’il n’est pas « épique ». En fait, c’est en-deçà de bien d’autres jeux de la série Zelda en raison d’un manque de profondeur et d’un ennemi principal plus ou moins charismatique. 14 /20

 

Qualité graphique

L’engin 3D de Phantom Hourglass a été réutilisé et le tout donne droit à une excellente ambiance visuelle. Quelques effets ont été améliorés par rapport à l’opus précédent et le tout roule dans une parfaite fluidité. Les animations de certains personnages sont limitées, mais du reste, c’est sans aucun doute l’un des plus beaux jeux parus sur Nintendo DS ! 18 /20

 

Qualité sonore

Excellente trame musicale, particulièrement lorsque Link joue de la flûte. Aucune voix n’est encore présente, le jeu offrant des effets sonores classiques pour la plupart. Tout de même, les effets du train sont à noter de par leur excellence. 17 /20

 

Durée de vie

La quête principale vous prendra probablement plus d’une vingtaine d’heures, quoique certaines portions semblent être allongées artificiellement. Bien sûr, comptez plusieurs heures supplémentaires si vous désirez tout obtenir et compléter tous les mini-jeux proposés. Modes multijoueurs offerts, mais au plaisir limité. 16 /20

 

 

Comme je l’ai mentionné, je suis un fan de Zelda. J’ai joué à tous les opus de la série (à l’exception de ceux parus sur la console de Phillips) et je ne me lasse pas des aventures de Link dans Hyrule. Spirit Tracks est un autre bon jeu de cette légendaire franchise si ce n’est qu’il n’a pas ce petit goût épique que possèdent bien des volets de la série. Ennemi principal plus ou moins intéressant, scénario moins prenant, ambiance davantage destinée à un grand public qu’aux fans, il est difficile de cerner avec précision la raison empêchant Spirit Tracks de passer du rang de bon jeu à celui d’excellent jeu. Tout de même, plusieurs éléments font de ce titre un jeu à se procurer sur la Nintendo DS, dont la quête de Link qui demeure intéressante, les casse-tête bien conçus et intégrés au jeu et le train qui est plus plaisant à conduire qu’il n’y paraît. Reste désormais à savoir sur quoi ou dans quoi Link voyagera dans sa prochaine aventure. Des rumeurs laissent croire que le garçon aux oreilles pointues se transportera grâce à un appareil volant dans sa prochaine quête. Qu’en pensez-vous ?

 

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