Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

gamer life - Page 5

  • Super Mario Bros : une révolution dans l’histoire du Jeu Vidéo - fin

    Super Mario Bros casse tout ça et installe un nouveau paradigme. Preuve en est aujourd’hui, 99% des jeux vidéos qui sortent s’appuient sur une histoire, fût-elle simpliste ou bancale.

    En tout cas, tous les jeux de plate-forme qui suivront ne feront que reprendre ce principe, jusqu’à l’arrivée de la 3D. Mais là encore, ce sera Mario qui posera les jalons de ce que sera la plate-forme en 3D avec le tout aussi mythique Super Mario 64. Il est fort ce plombier !

    L’histoire développée dans Super Mario Bros, bien qu’un peu fofolle, reste dans les clous du conte de fée traditionnel : une princesse a été enlevé par un méchant, allons la libérer (avec l’accent de M6, ça prend tout son sens). Cette petite bluette est de plus truffée de références occidentales, ce qui pourrait expliquer son succès énorme aux Etats-Unis (30 millions d’exemplaires vendus).

    mario-plombier.JPG

    Petit rappel de ces références aux contes de notre enfance que vous n’aviez peut-être pas notées :
    1.Souvenez-vous, en frappant, un bloc Mario fait pousser une plante et grimpe dessus pour aller au-delà-des nuages. Ca vous dit rien… Jack et le haricot magique effectivement !
    2.Mario devient plus costaud en mangeant des champignons magiques. On peut y voir une allusion à Popeye, si on remplace les champi par les épinards. Mais on décèle surtout l’influence du roman de Lewis Caroll, Alice au Pays des Merveilles.
    3.Les Warp zones, ces zones cachées permettant de récupérer plus de pièces ou de tracer à travers un niveau… quand Mario s’engouffre dans le tuyau en faisant un petit V avec l’index et le majeur… On est pas mal à trouver que ça ressemble vachement aux téléportations de Star Trek.

    Mais non content d’imposer un nouveau paradigme dans le Jeu Vidéo, Super Mario Bros invente également un nouveau genre de jeu : la plate-forme en 2D. Certains d’entre vous me diront : « mais dans Donkey Kong, on sautait déjà sur des plate-forme, et c’était en deux dimensions !!! ». Tout à fait juste, cher lecteur, mais Mario introduit dans le jeu de plateforme un élément nouveau : le scrolling horizontal… Wahou ! Dit comme ça, pas de quoi sauter au plafond, même pour ceux qui comprennent ce que ça vaut dire. En bref, le paysage défile horizontalement au fur et à mesure que Mario progresse. Une petite révolution à l’époque, qui colle d’ailleurs parfaitement avec le concept d’aventure, de suivi d’une histoire et de déroulement du fil du temps de gauche à droite : une vision eschatologique du temps dans Super Mario Bros… n’importe quoi, c’est juste un Jeu Vidéo.

     

  • Super Mario Bros : une révolution dans l’histoire du Jeu Vidéo

    Un peu dégoûté d’avoir perdu sa place de jeu le plus vendu de tous les temps au profit de Wii Sports, Super Mario Bros peut toujours se vanter d’être LE titre le plus important de l’histoire du Jeu Vidéo. Mais pourquoi une telle prétention de la part d’un petit plombier moustachu à l’accent italien ?
    Tout d’abord parce que
    Super Mario Bros est le jeu qui a scellé l’avènement des consoles de salon, et ensuite parce que Super Mario Bros est le premier jeu qui raconte une histoire en même temps qu’il crée un genre de jeu vidéo : la plate-forme en 2D.

    Super Mario Bros : l’apparition du schéma narratif dans les Jeux Vidéos et la création de la plate-forme en 2D

    Alors, c’est parti pour le pitch de Super Mario Bros, accrochez-vous à la rampe parce que vous risqueriez de glisser. Go !
    Il était une fois le Royaume Champignon (attention le championnat du monde du n’importe quoi commence) où tous les habitants (des petits mecs à tête de champi, normal du coup) vivent en paix. Ce gentil royaume est dirigé par la belle princesse Taodstool (qui fera une seconde carrière dans les cabarets parisiens sous le nom de Peach). Jusqu’au jour où (gaffe, on passe la seconde) Bowser, chef de la tribu des Koopa, prend le contrôle du royaume, transforme tous ses habitants en briques (mais pourquoi en briques, sans déconner) et capture la princesse Toadstool, seule personne capable de briser ce sort.

    super-mario.JPG

    Là, vous me direz qu’ils sont pas bien engagés au Royaume Champignon. Faudrait donc appeler un super héros, du genre balèze comme Batman, Superman, Bruce Willis ou Vin Diesel…. Mais non les gars, on va appeler un plombier… italien… moustachu… en salopette… qui s’appelle Mario… et qui grossit quand il mange des champignons… Même en l’écrivant je trouve ça débile. Vous imaginez la tête du PDG de Nintendo quand Shigeru Miyamoto (créateur du jeu) lui présente le projet ? Le pire dans l’histoire, c’est que le mec a signé (les japonais des fois, on s’demande…) et a lancé la plus improbable et la plus célèbre des sagas du Jeu Vidéo.

    Cette petite histoire complètement barrée est en soi une petite révolution dans le monde des Jeux Vidéo. En 1985, Shigeru Miyamoto (papa de Mario et Zelda) s’est déjà fait un nom avec le succès arcade de Donkey Kong. Il annonce alors que le projet sur lequel son équipe et lui-même travaillent ne sera pas un jeu, mais une aventure. Pour la première fois, la progression dans un jeu s’appuiera sur un schéma narratif, une histoire avec une introduction et un dénouement. Ca peut sembler évident aujourd’hui mais à l’époque, le modèle du genre c’est la borne d’arcade : pas d’histoire ou très peu (on est attaqué, défonce les astéroïdes) et surtout la culture du high score. Passer des heures sur le joystick et immortaliser sa performance en laissant ses initiales sur la high score list de la borne. Le Jeu Vidéo est à cette époque majoritairement masculin et la dynamique du « qui a la plus grosse ? » est encore suffisante pour faire marcher la boutique.

  • Xbox Star Wars édition…

    C’est aujourd’hui à l’occasion de l’International Comic-Con of San Diego CA, que Microsoft et Lucas Art ont dévoilé un nouveau pack Xbox 360-Kinect assez spécial et pour tout dire assez enthousiasmant… Il s’agit d’une édition limitée aux couleurs de Star Wars et du duo mythique R2-D2 et C-3PO. Encore une nouvelle déclinaison la célébrissime licence de Mister Georges Lucas qui entretient savamment sa poule aux oeufs d’or depuis plus de 30 ans.

    xbox.JPG

    Même s’il y a peu de chances que j’achète cette édition limitée, je suis prêt à parier pas mal que les fans de la Guerre des Etoiles ne vont pas hésiter bien longtemps avant de commander l’ensemble de bundle supposé doper les ventes de Kinect Star Wars.

    Mais qu’est-ce qu’on trouve donc dans ce pack de ouf qui va faire tourner la tête de plus d’un padawan :
    - le jeu Kinect Star Wars (on s’en fout un peu…)
    - la console X360 façon R2-D2 avec sons personnalisés (là, ça cause…)
    - un capteur Kinect blanc (il pouvait pas le faire vert Yoda…)
    - une manette C-3PO (ouais, elle est dorée quoi… mais bon, ça permet toujours de se la péter comme un dingo)
    - un disque dur 320 Go, un micro-casque, le jeu Kinect Adventures, et des contenus téléchargeables exclusifs…

     

    Alors, ça vous tente ou bien ?

    Que la force soit avec vous  !

  • Zelda, The Last Of Us... Les meilleurs jeux vidéo de 2019 ! fin

    The Last Of Us

    L’un des plus gros jeux de l’année sera également The Last Of Us. Réelle innovation dans le secteur, ce jeu proposé par Sony est surtout intéressant pour le déroulement du système de jeu qui se base sur une idée de film. Acclamé comme l’un des meilleurs jeux de tous les temps (certains parlent même de “chef-d’œuvre“), The Last Of Us fait partie de ces jeux auxquels on peut jouer encore et encore, sans se lasser !

    jeux.JPG

    The Legend Of Zelda : Link Between Worlds

    Les PlayStations et les Xbox ne sont pas les seules consoles à avoir proposé quelques bons jeux vidéo cette année et 2013 aura donc également signé un grand retour sur 3DS : celui de The Legend Of Zelda avec Link Between Worlds ! Pour son nouveau chapitre, Nintendo nous a proposé de nous replonger dans l’univers de The Legend Of Zelda, Link To The Past. Un jeu d’aventure dans la lignée de tous les bons Zelda qui, malgré le fait qu’il soit assez simple, innove dans son déroulement où les objets sont louables dès le début… Du coup, libre à nous de faire les donjons dans l’ordre que l’on veut !

     

    Une année de Gamers bien remplie que l’on vous proposera de continuer l’année prochaine avec encore plus de jeux vidéo

  • Pokemon X & Y,Assassin’s Creed .. Les meilleurs jeux vidéo de 2019 ! suite

    Pokémon X / Y

    Enfants, adolescents, jeunes adultes… Si il y a bien une franchise qui parle à tout le monde, c’est évidemment la saga Pokémon. Alors que certains se concentrent sur la collection, d’autres y voient un vrai jeu de compétition… Une saga qui s’est encore étoffée cette année avec la sortie de la 6ème génération : Pokémon X et Y. Les deux nouvelles versions nous ont permis de voyager à travers la France / Kalos et de découvrir de nouveaux monstres ! Mais la quête est-elle réellement terminée ? En effet, il reste plusieurs mystères non résolus dans Pokémon X et Y donc on attend tous avec impatience l’année 2014 pour voir ce que nous réserve Nintendo sur ces nouvelles versions !

    jeux.JPG

    Assassin’s Creed IV Black Flag

    L’année 2013 signait également le retour de l’une des plus grosses franchises d’Ubisoft : Assassin’s Creed. Un an après la sortie du troisième volet de la Saga, le studio a décidé de contenter les fans une nouvelle fois avec une nouvelle intrigue des plus impressionnantes. Cette fois, on prend le contrôle d'Edward Kenway qui, après avoir survécu à une bataille navale, devra faire face à un ennemi des plus dangereux ! Un retour qui en a fait frémir plus d’un et qui nous a tous un peu privé de vie sociale pendant de bonnes heures… mais ça valait le coup non ?

  • GTA V, fifa... Les meilleurs jeux vidéo de 2019 !

    Cette année, les gamers du monde entier auront été gâté ! Entre les grosses franchises comme FIFA ultimate team qui reviennent et les nouvelles qui laissent présager des suites plus folles les unes que les autres, l’année 2019 ne nous aura pas laissé une minute de répit et nos consoles auront tourné à plein régime. Xbox, PlayStation ou 3DS, tous les supports ont été utilisés par les geeks du monde entier ! Alors que l’année 2019 aura été marquée par la sortie de la PS4 (qui a créé une émeute à Auchan) et celle de la Xbox One, les éditeurs n’ont pas attendu les Next-Gen pour dévoiler leurs atouts et on aura eu de quoi faire tout au long de l’année... Mais quels sont les meilleurs jeux de l’année 2019 ? MCM.fr vous propose de découvrir son classement !

    meilleurs jeux.JPG

    GTA V + GTA Online

    L’année 2019 aura signé de nombreux retours en termes de jeux vidéo mais le plus important de tous restera très certainement celui de la franchise GTA ! Cinq ans après la sortie de GTA IV, Rockstar a proposé cette année aux Gamers une pépite que l'on a tous pris le temps de savourer : GTA V. Élu jeu de l’année aux VGX 2013, la version physique a connu un succès fulgurant dès sa sortie et elle a été sublimée par la version online qui permet aux joueurs de poursuivre le rêve. Un jeu incontournable de cette année 2019 et comme c’est la fin d’année, on vous propose de découvrir la vidéo des bugs de GTA V, juste pour le plaisir !

     

  • Fifa 20 : la démo est disponible

    La démo du nouveau jeu FIFA Ultimate Team, fifa 20,  est disponible depuis aujourd'hui sur le PlayStation Store et le Xbox Live. Les amateurs de football ne manqueront pas ce rendez-vous incontournable depuis au moins fifa 14 surtout avec les nombreuse astuces pour avoir des crédits fut 20 rapidement et en toute sécurité.

    Les fans du ballon rond ne tarderont pas à rentrer chez eux ce soir. Du moins ceux qui bossent.

    fifa5656565656.JPG

    La démo jouable de fifa  est en effet disponible depuis aujourd'hui sur le Xbox Live et le PlayStation Store. Histoire de se mettre en jambes  dès le 11 prochain. Le jeu quant à lui sera disponible en version complète dès le 29 septembre 2019 prochain et ce sur tous les formats de la Xbox 360 à la PlayStation 4 en passant par le PC.

    Cette toute première démo du jeu vous proposera de retrouver deux équipes phares de la discipline. Non, pas la France, car j'ai bien dit "équipe phare" ce qui implique une certaine dose de talent, mais l'Italie et l'Espagne.

    Après un Fifa 19 magistral cette nouvelle déclinaison de la célèbre saga footballistique semble d'ores et déjà promise à un bel avenir en peaufinant encore quelques aspects de gameplay.

    Bref, il ne va pas falloir finir trop tard aujourd'hui parce que c'est pas tout, y'a du Fifa ce soir à la télé.